Lancement de la saison M17/M20

Une deuxième saison s’ouvre pour notre équipe M17 !

Refondée par Rahma il y a tout juste un an autour d’un petit groupe de néophytes volontaires, la petite dernière de l’ASVEL Volley-ball entend bien prendre son envol cette année ! Et quoi de mieux que le plateau de brassage organisé à Meyzieu le dimanche 15 octobre dernier pour se remettre dans la course ? Face à des équipes habituées à jouer au niveau supérieur (niveau 2 et 1), elles ont pu mesurer les progrès effectués jusque là et évaluer le chemin qu’il leur restait à parcourir pour franchir le palier suivant.

Pour l’occasion, l’effectif est quasi au complet, seule Lola étant absente. Au groupe « historique », composé de Coralie, Coline, Elodie, Laura, Lucile, Natacha, Salomé, se sont ajoutées deux nouvelles joueuses déjà bien intégrées, Eléa et Perla. Les adversaires du jour sont également connus : ASPERLY et Meyzieu 1, engagées en niveau 2 l’année passée, Rillieux en niveau 1, et Meyzieu 3, une équipe nouvellement constituée.

 

Premier match : ASVEL/ASPERLY, 2-0 (15-10/15-13)

Un peu stressées en début de match, nos filles semblent avoir oublié les mises en place tactiques travaillées au cours de la semaine. Puis, même si tout n’est pas parfait, elles parviennent à se rassurer en enchaînant services et relances de qualité. Cela suffit pour remporter le set, malgré un grand nombre de points inévitablement concédé.

Le second set démarre difficilement pour notre équipe, Asperly enchaînant de très bons services. Petit à petit, nos joueuses refont surface et dépassent Asperly, sur le fil, grâce à l’enchaînement de bons services, de belles phases de construction et surtout de très belles défenses.

Bilan: une victoire qui donne confiance face à une équipe que nous n’aurions sûrement pas battue l’année passée.

 

Deuxième match : ASVEL/MEYZIEU 3, 2-0 (15-7/15-3)

Ce match est gagné très facilement et permet de donner du temps de jeu à toutes les joueuses. Les entrantes, concentrées et impliquées, se fondent bien dans le collectif. Nos joueuses ont alors le sentiment d’être à la place de Dardilly (match de l’année passée) et éprouvent de la compassion pour leurs adversaires du jour. Les M17 de l’ASVEL c’est aussi cela: un état d’esprit exemplaire !

Bilan à la mi-journée: face aux équipes abordables, l’équipe confirme qu’elle a passé un pallier.

 

Troisième match: ASVEL/MEYZIEU 1, 0-2 (5-15/3-15)

Les joueuses savent qu’elles vont se frotter à du très lourd ! Le fossé creusé au score du premier set reflète la différence technique qu’il y a entre ces deux équipes. La puissance et la régularité des services adverses déstabilisent nos réceptionneuses. Cependant, lorsque les services adverses sont relevés, de bons enchaînements sont à observer.

Le second set s’avère être le plus mauvais de la journée : l’équipe prend un coup sur la tête et n’arrive pas à réagir.

 

Quatrième match: ASVEL/RILLIEUX, s0-2 (5-15/10-15)

Pour affronter Rillieux, autre adversaire de très bon niveau, nos joueuses repartent avec un bel état d’esprit, plein de combativité. Face à une équipe qui joue en 5-1 et distille des attaques aux 3 mètres, nos joueuses sont parfois surprises. Rillieux dispose également de très bonnes serveuses qui engrangent les points. Le premier set est certes perdu sèchement, mais les filles montrent beaucoup de bonnes choses et sont désireuses de faire encore mieux au second set. Lors de ce dernier, nos joueuses parviennent à remonter davantage de services et enchaînent les points construits. Quelques faiblesses côté services et réceptions les privent malheureusement du gain de ce second set.

 

Bilan du tournoi

L’équipe a fait preuve d’un excellent état d’esprit sur l’ensemble du tournoi, véhiculant des valeurs de fair-play, de respect, d’attention et la volonté de bien faire. Techniquement, nos joueuses confirment leur progression. Avoir pu rencontrer deux équipes très fortes techniquement constitue une expérience enrichissante qui nous montre les points à travailler et motive nos joueuses à fournir plus d’efforts encore pour se rapprocher de ce niveau.

En bref, un beau challenge en perspective !

 

Paul
Co-entraîneur des M17

1 thought on “Lancement de la saison M17/M20”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *